Comment devenir moniteur d’escalade ?

Le moniteur d’escalade est avant tout un enseignant. Son objectif : faire partager et enseigner sa passion en toute sécurité tout en s’adaptant au public. 

 

Bayou est fier de travailler avec les meilleurs moniteurs dans le domaine.

Que fait un moniteur d’escalade ?


Avant toute sortie, le moniteur d’escalade balise et sécurise la zone ou le parcours. Il s’assure également que chaque participant est correctement équipé (chaussures, crampons, fixation, cordes, casque) avant de rappeler les règles et consignes de sécurité primordiales à cette activité. 

Il enseigne aux différents participants les techniques et les gestes adéquats en fonction de la surface à gravir, de leur niveau et de leurs attentes. Compétences techniques et qualités pédagogiques sont ici indispensables. 

Il s’assure du bon suivi et supervise l’activité tout au long de son déroulement. 

Le moniteur d’escalade pratique son activité sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois artificielles), sur des sites naturels non enneigés inférieurs à 1 500 m ou en haute montagne. Sur sites naturels, la discipline recouvre des pratiques d’escalade variées (escalade de blocsescalade de difficultéescalade de vitesse).

Comment devenir un moniteur d’escalade ?


Le moniteur d’escalade doit avoir un bon relationnel et une certaine sociabilité. Il doit également avoir des capacités à mener et encadrer un groupe. 

Il est équipé d’EPI adaptés à son activité : casques, coinceurs, connecteurs, connecteurs mécaniques, harnais, cordelettes, poulies, anneaux, bloqueurs, dispositifs de freinage, pitons, cordes dynamiques, sangles.

Cette activité s’exerce la plupart du temps de manière saisonnière. 

La profession de moniteur d’escalade est réglementée et ouverte exclusivement aux personnes qui ont les qualifications requises. Ces qualifications n’ouvrent pas les mêmes prérogatives.

 

  • DEJEPS (diplôme d’Etat jeunesse éducation populaire et sport) escalade en milieux naturels : pour exercer en salles et sur tous sites d’escalade (sites sportifs, terrains d’aventure, grandes voies) et via ferrata. Diplôme le plus complet. Autorisation d’exercer à renouveler tous les 6 ans. Formation proposée par le CREPS Rhône-Alpes, le CREPS de Montpellier, le CREPS de PACA

 

  • DEJEPS escalade :  pour enseigner en escalade sur blocs et sites sportifs jusqu’au premier relais. Diplôme adapté aux personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade, collectivités territoriales…

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier