La menace de l’extinction des abeilles : quelles conséquences ?

L’extinction des abeilles est de plus en plus proche mais qu’elles en seraient les conséquences de leurs disparition ?


Premièrement leur disparition sur un niveau écologique affecterait l’agriculture mondiale. Le manque d’abeilles baissera la pollinisation qui a son tour fera que de nombreuses plantes seront amené à disparaitre comme les cultures protéagineuses et oléagineuses ou les arbres fruitiers. Si des plantes sont amenée à disparaitre cela va causer de nombreux problèmes aux niveaux de l’alimentation de l’Homme (il est estimé qu’environ un tiers des consommations humaines en fruits et légumes dépendent de la pollinisation des abeilles). Le futur est incertain pour les humains concernant un avenir sans abeilles, l’Homme survira mais des animaux vont disparaitre par le manque de nourriture (herbivore), la chaîne alimentaire actuelle en sera fortement touché.

Ensuite, sur un niveau économique, la disparition des abeilles aurait des conséquences économiques importants car elles pollinisent les cultures pour environ 153 millions d’euros (dans le monde, par an). Leur disparition causerait une importante diminution de l’agriculture et par la même occasion augmenterai les prix de la nourriture. L’extinction des abeilles coutera très cher à l’agriculture. De plus, la perte d’emploi est à prévoir comme les apiculteurs qui se retrouveraient sans activités.

Donc, la disparition des abeilles entrainerait d’importantes pertes économiques et écologique, beaucoup de personnes se retrouveront sans emploi, le prix de l’alimentation se verra augmenter et la nourriture sera de moins en moins diversifiée.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier