Les bonnes habitudes écologiques à prendre en 2020 au quotidien :

Nous venons d’entrer dans une nouvelle décennie et cela veut dire prendre de nouvelles résolutions et voici donc quelques résolutions à prendre concernant vos habitudes écologiques.

Pour commencer, la création de ses propres produits ménager et cosmétiques se répand de plus en plus car ils sont plus écologiques mais aussi plus économiques. Un des produit ménager les plus simple à faire soi-même est la lessive, pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 100g de copeaux de savon de Marseille à 72% (râpé ou déjà prêt à l’emploi)
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif)
quelle différence entre es cristaux de soude en poudre et les cristaux de soude classiques


Premièrement, râpez les savon de Marseille, disposez les copeaux de savon de Marseille dans un bol. 

Faites chauffer 2 litres d’eau et versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau. 

Laissez reposer le tout pendant 24 heures, la lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Pas d’inquiétude c’est normal. 

Ensuite, ajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez, mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. A l’aide d’un entonnoir versez votre lessive dans un bidon ou récipient et agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive. 

Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage. Et conservez votre lessive maison à température ambiante. Le coût de cette recette est de 0,5 euros par litre.

woolite naturel fait maison : laver son linge délicat au naturel

De même que faire vos propre produit cosmétiques et tout aussi bénéfique écologiquement et économiquement mais aussi est meilleure pour votre peau. Voici un exemple de recette pour faire son propre démaquillant. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 20 ml d’huile végétal bio
  • 20 ml d’hydrolat
  • 10 ml d’huile de ricin

La préparation est simple versez le tout dans un contenant stérilisé et propre et voilà c’est prêt. Pour utiliser ce démaquillant maison vous pouvez acheter des cotons démaquillant lavable bio. Et de même pour les cotons tiges achetez-en des lavables et réutilisables. 

4 recettes pour faire son démaquillant maison - Marie Claire

En bonus voici la recette de déodorant naturel car les déodorant commerciaux sont remplis de produits chimiques, cancérigène. Les ingrédients sont :

  • 20 g. d’huile de coco
  • 16 g. de bicarbonate
  • 10 g. de fécule de maïs
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 4 g. de cire végétale

Faites fondre la cire, l’huile de coco, le bicarbonate de soude et le fécule de maïs dans un récipient au bain-marie. Ajoutez les huiles essentielles et remuer, versez dans un récipient qui permettra de démouler ensuite très facilement. Et placer le tout au frigo quelques heures.

Pour économiser de l’argent tout en protégeant la planète voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau.

  1. Pour économiser l’eau de vos toilettes placez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir. Cela vous ferra économiser 5 litres d’eau par jour.
  2. Installez un pommeau de douche intelligeant, il mélange l’eau avec de l’air mais ne perdent pas en efficacité. Il divisera votre consommation par 2 avec un prix compris entre 15 et 40 euros.
  3. Il y a aussi des réducteurs de débit à installer dans les robinets de votre maison et ceux-ci vous permettrons d’économiser 12 litres d’eau par minute. Avec un prix variant entre 5 et 10 euros.

Enfin, votre alimentation. Lorsque vous faites vos courses commencez petit à petit à acheter des aliments bio ou des aliments du territoire. Car la production de certain aliments et très polluante par exemple le transport pour les fruits ou la production de viande. Et favorisez les achats d’aliments en vrac cela baissera aussi votre consommation de plastique. Et pour cela le site Vracn’Roll a instauré un concept très intéressant. Il vous suffit de commander vos produit bio en vrac sur vracnroll.com ensuite vos produit vous sont livrés à domicile ou vous venez les récupérer dans un point relais, les produits vos sont livrés dans des contenants consignés que vous rendez gratuitement lorsque vous avez finis de consommer vos aliments. C’est une très bonne idée pour inciter les personnes à consommer bio et utiliser moins de plastique mais aussi un gain de temps pour les personnes n’ayant pas le temps de faire des courses.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces informations commencez à les intégrer petit à petit dans votre quotidien car plein de petit geste écologique en créent un grand.

Sources :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier