Les entreprises qui menacent l’environnement

Vingt firmes sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de carbone. Bayou pointe du doigt ces entreprises qui menacent l’environnement.

Le journal d’information britannique « The Guardian » a, en effet, établie une liste des 20 Entreprises qui polluent le plus au monde. Suite à ce classement il s’est révélé que la somme du montant de Co2 émis par ces entreprises est égale au tiers des émissions mondiales de Co2. Le rédacteur en chef de « The Guardian »,  Jonathan Watts déclare, d’après Ecosia : 

« Je trouve épouvantable qu’un tiers de toutes les émissions de carbone liées à l’énergie proviennent de seulement vingt entreprises. C’est effrayant parce qu’on voit à quel point le problème est concentré à un endroit et que certaines de ces sociétés étaient au courant depuis au moins cinquante ans. ».  Des déclarations qui sont pesantes sur le plan économique et environnemental.  

Dans cette liste, on retrouve sans surprise les incontournables multinationales du secteur: les américains ExxonMobil et Chevron, l’anglo-néerlandais Shell, le britannique BP ou le français Total. Mais douze entreprises sur vingt appartiennent à des Etats, comme Petrobras (Brésil), Pemex (Mexique), Sonatrach (Algérie), Gazprom (Russie), PetroChina, ou Coal India. Autant de géants appartenant à des décideurs publics, en capacité de freiner leur développement s’ils en avaient la volonté politique.

 C’est d’ailleurs à Aramco que revient le triste trône de champion des pollueurs: la propriété du Royaume saoudien a, à elle seule, émis 4,38% des émissions carbone mondiales depuis 1965. La date n’a pas été choisie arbitrairement par les scientifiques. C’est, selon eux, l’année à partir de laquelle les grandes entreprises et les gouvernements ont eu pleinement connaissance de l’impact négatif des énergies fossiles sur l’environnement.

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier