Monter sa boite, les bons outils pour démarrer

Bien que Bayou  Application ne soit pas encore disponible dans vos téléphones, l’entreprise existe déjà depuis deux ans.

Car entre le moment où on imagine son entreprise et le moment où notre service/produit rentre sur le marché il se passe beaucoup de choses ! Dans cet article je vais vous donner quelques outils qui vont pouvoir vous aider si vous démarrer vous aussi cette belle aventure : celle de l’entrepreneuriat !

Dans un premier temps travaillez au maximum votre idée par écrit. Cela vous permettra de définir les contours d’un projet cohérent. N’hésitez pas à rentrer le plus possible dans les détails (même s’ils vous paraissent insignifiants). Ne vous ménagez pas ! Analysez de manière subjective votre projet.

Pour vous aider, voici une liste de ce qu’il est important de définir :

– Quel est mon concept ?

– En quoi se démarque-t-il de la concurrence ?

– Qu’elle est mon activité ?

– Qui sont mes concurrents ?

– Comment je gagne de l’argent ?

– Quels sont mes canaux de ventes ?

– Quels sont les profils de mes clients ?

– De quels partenaires ai-je besoin de m’entourer ?

– Quelles sont les forces de mon projet ?

– Quelles sont les faiblesses ?

– Qu’est ce que j’ai besoin de financer pour y parvenir ?

– Qu’elles sont les barrières juridiques ?

Une fois cela fait vous commencez une grande aventure : donner vie à votre projet.

C’est beaucoup de travail, de déception, de patience et d’acharnement qui vous attend. Soyez certain d’être prêt à cela. Pour organiser votre projet et à commencer les démarches il existe de nombreux organismes gratuits pour vous aider. Ils vous permettront de formaliser votre idée, vous guiderons dans les étapes, et seront un soutient en matière commercial, juridique ou financière.

A commencer par Pole Emploi et son atelier « Exploration des différentes étapes de la création/reprise d’entreprise » auquel il faut s’inscrire auprès de son conseiller. Ensuite il y a de nombreux autres organismes qui sont propres à chaque région, il est simple de les trouver et les contacter par internet.

Voici des exemples pour Nice :

– Nice Côte d’Azur Initiative

– CCI Nice Côte d’Azur

– AFPA

– Boutique de gestion ACECIl en existe pour chaque ville.

Ensuite il existe aussi des incubateurs ou pépinière d’entreprise. La plupart sont payants mais vous pouvez gagner votre place lors de concours d’entreprises. Ils vous proposent un accompagnement personnalisé de votre projet de l’idée jusqu’à sa mise en place. Vous serez entouré de nombreux experts et invité à des ateliers très intéressants. Mais vous serez aussi informé de toutes les actualités entourant le monde de l’entreprise :événements, concours et profiterez d’un réseau qui vous sera très utile. Ils sont propres à la région et à l’activité de votre entreprise.

Parmi ceux que je connais en région PACA en matière de projet innovant :

– En lien avec la recherche publique (Incubateur Paca-Est)

– Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Télécom ParisTech)

– Dans le secteur des services et portés par une (des) femme(s), créatrice(s) d’entreprise (Côte d’Azur Pionnières)

Si vous avez besoin d’aide sur une question juridique qui entoure votre projet, les facultés de droit organisent des permanences juridiques. Vous prenez rendez vous et vous serez reçus par un expert et un étudiant en droit. Vous pourrez exposer vos questions, ils vous conseilleront et vous prendrez un second rendez-vous.A ce moment là ils vous donneront un compte rendu de ce sur quoi vous les avez questionnés de manière orale. A vous de prendre des notes.En effet il n’engage pas leur responsabilités lors de ce rendez-vous, mais ils vous seront d’une aide précieuse. Rapprochez-vous des facultés de droit de votre région. C’est gratuit. Permanence d’information et d’orientation juridiques de Nice Palais Rusca Place du Palais de Justice 06000 NICE Tel : +33 4 92 17 71 16

Ensuite si vous avez besoin d’une aide comptable, en vue d’une future levée de fond par exemple ou pour toute autre besoin. Il existe une plateforme en ligne ou vous prenez trois rendez-vous gratuits avec un comptable autour de vous.Leurs objectifs à eux est évidement de vous compter parmi leurs clients par la suite mais vous êtes libre de choisir à la fin de ces trois rendez vous si vous souhaitez continuer cette collaboration. Ils sont très utiles pour toutes les questions financières de votre projet.

https://www.business-story.biz

C’est tout pour aujourd’hui ! Inscrivez vous pour être informé des prochains articles. Vous vous posez des questions sur la création d’entreprise ? Posez-la en commentaire !

Nous essayerons d’y répondre à un prochain article !

Inscrivez-vous !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier