application vtt

Où faire du VTT en France ?

La diversité des terrains en France permet de vivre des expériences très variées en matière de VTT. Ses collines ondulantes et ses sommets imposants sont des aimants pour les vététistes de tous types. Des balades tranquilles à travers la campagne aux aventures de plusieurs jours à vélo, la France a quelque chose pour vous.

Faire du VTT dans le Nord de la France

Le nord de la France n’est pas connu pour être un haut lieu du vélo de montagne, mais si vous aimez pédaler dans la campagne, vous devriez y faire un tour. Il y a de nombreux ports le long de la côte nord de la France. Il est donc facile d’y accéder depuis le Royaume-Uni et Paris n’est pas trop loin non plus.

Juste au sud du port de Caen se trouve la route de la Suisse Normande. Ce trajet de 65 km suit les rives de l’Orne et traverse une campagne vallonnée et des forêts. Vous aurez une vue panoramique sur les Rochers des Parcs, une région aux escarpements rocheux époustouflants, très appréciée des grimpeurs.

Roumare se trouve à environ 60 km au sud de Dieppe. Un plateau boisé juste à l’extérieur de la ville historique de Rouen sur la Seine. De nombreuses randonnées partent de l’hôtel de ville de Canteleu, qui est aussi le centre de VTT de la ville. Le sentier le plus facile, long de 14 km, serpente à travers la forêt, passe devant d’anciennes pierres druidiques et un château. En raison de son cadre boisé, vous pourrez rencontrer des cerfs, des écureuils roux et d’autres animaux sauvages sur les sentiers plats faciles.

L’itinéraire du Balcon sur la Seine est un parcours de 20 km qui vous emmène plus profondément dans la forêt de Roumare et le long de la Seine. La région de Rouen compte de nombreux centres de VTT qui proposent des terrains variés. En raison de sa proximité avec les villes et villages environnants, il existe de nombreux lieux de séjour à proximité. Les hôtels, les chambres d’hôtes et les campings sont très faciles à trouver.

vtt balade promenade parcours où

Balade en VTT près de Paris

Les environs de Paris ne sont pas connus pour leurs énormes collines et montagnes, mais on peut y trouver de grandes forêts à explorer. À seulement 20 km au nord du centre-ville se trouve la forêt de Saint Germain en Laye. Comme pour beaucoup de forêts autour de la capitale, ne vous attendez pas à avoir besoin de vélos à suspension complète ici, car les pistes sont très plates et très douces.

Pour quelque chose d’un peu plus intéressant, vous pouvez vous rendre à la Forêt de Montmorency. Cette forêt possède de nombreux chemins de terre et une piste unique pour le coureur intermédiaire. Le réseau de pistes est très bien entretenu et est très apprécié des vététistes, des randonneurs et des coureurs de fond parisiens. Comme il y a beaucoup de chemins de terre ici, il peut devenir très boueux après la pluie. Par conséquent, les jours de pluie, vous pouvez vous rendre à Fontainebleau.

Fontainebleau est une ville historique étonnante, située à un peu plus d’une heure de route au sud-est de Paris. Elle est également très accessible par l’excellent réseau ferroviaire français. Ici, vous pouvez vous attendre à des chemins de forêt rocailleux et enracinés pour vous divertir. La Tournée des Gorges est un bon exemple que vous pouvez essayer. Ce trajet de 2 heures vous fait passer devant les principaux sites du côté ouest de la forêt, à savoir les gorges de Franchard, de Houx et d’Apremont. Elle commence par un sentier très facile et agréable et devient plus technique au fur et à mesure, surtout lors de la dernière descente dans le Franchard.

Se promener en VTT dans le centre de la France

Le Limousin est situé à peu près au centre de la France et compte deux parcs nationaux, le Périgord Limousin et Millevaches Limousin. La région vous offre de magnifiques paysages lorsque vous explorez ses forêts et ses montagnes.

Il y a 3 centres officiels de VTT avec des pistes nivelées. Au centre Le Lac de la Foret, vous avez le choix entre 17 sentiers balisés. La plupart des pistes ne sont pas particulièrement techniques, mais vous pouvez quand même vous amuser sur les kilomètres de piste qui serpentent à travers les forêts, les champs et les prairies. Vous pouvez vous attendre à traverser une campagne luxuriante avec quelques longues descentes relativement raides. Cependant, vous pourrez trouver des parcours plus difficiles autour du lac du Saint Pardoux, où vous rencontrerez quelques sections techniques amusantes. Si vous souhaitez découvrir des terrains montagneux, rendez-vous au Centre Escapade Au Pays des Monts de Blond et au Centre Zig-Zag en Haute-Correze pour un véritable défi.

L’Ouest de la France : les meilleurs parcours en VTT

Il n’y a pas beaucoup de VTT sur la côte ouest de la France, c’est mieux pour le vélo de route, les VTT doivent se diriger vers le sud-ouest des Pyrénées.

Les Pyrénées sont la chaîne de montagnes qui constitue la frontière entre la France et l’Espagne (avec Andorre entre les deux). Les sentiers sont escarpés, avec des parties techniques à faible vitesse entrecoupées de sections à grande vitesse. Le type de terrain ici est très varié mais naturel, vous y trouverez des sentiers de style alpin, des rocailles, des virages en épingle à cheveux et des forêts.

Le thème de la nature se poursuit lorsque vous vous rendez compte qu’il n’y a pas beaucoup d’infrastructures pour les VTT. Cela signifie que vous ne verrez pas beaucoup d’autres cyclistes, ce qui vous donnera un plus grand sentiment d’aventure et d’exploration. En raison de cet isolement, vous devez emporter des pièces de vélo et des outils d’urgence, car vous ne trouverez pas de magasin de vélos pour vous aider.

Cauterets est une station de montagne pittoresque dans les Pyrénées. Son parc à vélos se prête davantage aux descentes, mais il y a aussi de superbes pistes de cross. Vous pouvez rejoindre 5 pistes balisées directement à la sortie de la ville, dont l’une est le parcours de 10,5 km de La Reine Hortense. Son ascension vous mènera à 1120 m d’altitude, jusqu’aux superbes vues sur Cauterets et le Pic du Midi, un sommet de 2877 m avec un observatoire à son sommet.

L’Est de la France en VTT

Les Vosges sont à cheval sur la Lorraine et l’Alsace, dans le nord-est de la France. Elles sont proches des frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Vous y trouverez des collines, des vallées, des forêts de pins et des lacs du côté lorrain et des terrains plus escarpés du côté alsacien. La meilleure période pour faire du VTT dans cette région est de la fin avril à la mi-octobre, lorsque les températures sont plus favorables.

Les sentiers dans les forêts sont caillouteux et enracinés, mais vous trouverez des sentiers simples qui suivent les pentes des montagnes et les rivières. Vous pouvez prendre la boucle Julien Absalon autour du village de Raon-aux-Bois. Ce parcours vallonné de 28 km de long vous permettra de découvrir des sentiers de randonnée feuillus à travers les forêts. Il n’y a rien de technique ici, mais vous connaîtrez un changement d’altitude de 700m pendant votre balade, alors attendez-vous à faire un peu d’escalade.

Le Tour de Salvagny se déroule à Pollionnay, près de Lyon. Ce tour de 42 km vous offre une vue sur Lyon, la vallée du Rhône et les Alpes. Cet itinéraire est principalement composé de pistes doubles et simples à travers les forêts et sur les sommets des collines. Vous rencontrerez des sections techniques amusantes tout au long du parcours.

Le sud de la France : l’idéal en VTT

Des pistes sèches et poussiéreuses et des liaisons de transport faciles font du sud de la France un endroit idéal pour le VTT. Le terrain dans la région est très varié. Vous y trouverez des sentiers simples, des sentiers rocailleux, des forêts et des sentiers de montagne (certains surplombant la mer Méditerranée). Il convient à tous les niveaux, car les itinéraires vont des balades douces pour les débutants aux parcours complets sur les parcs à vélos de descente. Le climat et la géographie en font également un de ces endroits où l’on peut rouler toute l’année.

À 95 km au nord de Nice se trouve Auron-Saint Étienne de Tinée. Cette région est excellente pour le cross-country, l’enduro et le VTT de descente. Les pistes sont ouvertes de début juin à début septembre et s’adressent principalement aux cyclistes de niveau intermédiaire. Bien que les pistes soient principalement bleues, il existe quelques pistes rouges et noires pour les cyclistes plus expérimentés.

Le Circuit de Demandolx, d’une longueur de 15 km, est un parcours de cross-country qui permet d’admirer des vues et des chutes d’eau fantastiques. Ce n’est pas un parcours très technique, mais certaines parties sont exposées car il longe le bord d’une falaise.

Le Pays Diois, dans la Drôme Provençale, est l’un des meilleurs endroits pour l’enduro et le cross dans le sud de la France. C’est une expérience de type “retour à la nature”, car vous êtes au milieu de nulle part et il n’y a pas de parc à vélo. Cependant, il y a 29 parcours de cross-country de difficulté variable, du vert au noir. Les circuits bleus font environ 15 km de long, mais si vous vous sentez aventureux, il y a des balades épiques.

Le Valdrôme est le point de départ d’un fantastique circuit de deux jours. Nuitée au Gîte d’etapes Le Pilon à Val-Maravel. Ce circuit est long de 83 km avec 5000 m de dénivelé. Le terrain est de type cross-country technique, mais jamais trop difficile. Vous trouverez que la surface est parfois lisse, mais surtout rocheuse. Il n’y a pas beaucoup de rocailles à rencontrer, mais il y a pas mal de virages à négocier.

meilleur itinéraire vtt

Vous pouvez commencer le circuit du Galbe depuis la station de ski de Formigueres. De là, vous montez sur la Sierra de Mauri, avant de descendre vers un refuge de montagne avec des vues incroyables. Puis une autre montée vous emmène à l’Estany de Diable (le lac du diable). Vous aurez ensuite droit à une descente de 1100 m sur un excellent single track qui vous ramènera au fond de la vallée.

Les Alpes du Nord en VTT

Les Alpes françaises abritent de sensationnelles pistes d’enduro, de cross-country et de descente. Nombre d’entre elles sont accessibles depuis le système de remontées mécaniques.

Les Portes du Soleil sont à cheval sur la frontière franco-suisse et disposent de milliers de kilomètres de pistes de VTT. La région est si vaste que vous pouvez vous attendre à y trouver toutes sortes de surfaces. Ces pistes ont tout pour plaire : des rochers, du gravier, des racines, des feuilles, de l’argile et de la terre.

Morzine se trouve à 80 km de Genève et offre un accès facile à l’ensemble des Portes du Soleil. De nombreuses pistes de descente partent de la télécabine du Pleney et relient la station voisine des Gets. Mais le téléski à bulles de Super Morzine offre les pistes vertes les plus faciles et vous emmène sur les liaisons vers Chatel et les stations suisses.

Vous pouvez également choisir parmi de nombreux parcours d’enduro. Il y a un parcours de 2 à 3 heures connu localement sous le nom de “course de la chapelle” qui commence dans la station voisine des Gets. Les pistes de ce parcours sont principalement composées de chemins de feu ondulés et de sentiers argileux à travers les forêts. La forêt s’ouvre de temps en temps pour révéler des cabanes en rondins isolées et de superbes vues sur le Mont Blanc.

La Haute Route est un voyage épique de Chamonix à Zermatt en Suisse. Elle a été conçue à l’origine par des alpinistes, mais il existe un itinéraire adapté aux vélos de montagne. Vous partez à l’ombre du Mont Blanc et vous atteignez la vue imprenable sur le Cervin. C’est une randonnée technique sur des sentiers alpins en haute altitude avec des paysages étonnants. Il vous faudra 8 jours pour l’effectuer, à raison de 4 à 6 heures de route par jour. Il vous faudra donc être en super forme, être prêt à affronter de grandes ascensions et porter votre vélo. Les descentes peuvent être très techniques, mais les vues sont incroyables. C’est là que vous devrez réserver un guide. Ils pourront transporter tous vos effets personnels jusqu’au point d’arrivée et organiser l’hébergement en cours de route.

balades en VTT dans les Alpes du Sud

En faisant du VTT dans les Alpes du sud de la France, vous trouverez une grande variété de terrains. Cette région possède des sentiers faciles à travers des champs de lavande jusqu’au single track technique de haute altitude. Les Deux Alpes se trouvent à une heure et quart de route de Grenoble et offrent un excellent mélange de pistes d’enduro et de descente.

La piste d’enduro Jandri est le point de départ le plus élevé de toutes les pistes de la vallée. Vous bénéficierez de vues spectaculaires, car le téléski vous emmène au pied du glacier. Vous commencez bien au-dessus de la limite des arbres, ce qui signifie que la surface est constituée de gravier et de rochers. Cette piste est longue de 4,5 km et vous amène à la station intermédiaire de la remontée mécanique du Jandri Express. Vous avez ensuite la possibilité de remonter ou de continuer jusqu’au fond de la vallée.

Le côté Pied Moutet de la vallée est idéal pour les débutants en descente car il y a de belles pistes vertes pour commencer. De l’autre côté de la vallée, à partir de La Fee, il y a des pistes bleues plus douces. Mais celle du téléski Jandri Express est très longue et très technique.

Les Alpes D’Huez sont à moins d’une heure de route des Deux Alpes. Il y a un grand mélange de pistes à voie unique qui traversent des forêts, des landes et bien sûr le glacier. Les pistes ici sont naturelles et techniques, vous donnant l’impression d’être en “grande montagne”. Il y a aussi beaucoup de pistes de ski de fond qui partent du fond de la vallée. L’un d’entre eux est le Serenne ride, une boucle courte et facile, idéale pour les débutants et les familles. Il y a une montée progressive, suivie d’une descente plus rapide du Chemin de Pêcheurs près de la rivière Serenne.

Le chemin des Combes est un parcours varié qui vous emmène à travers les pâturages et les bois, dans la vallée de l’eau d’Olle. Il est peu technique et se compose de courtes descentes et de montées. Un niveau de forme physique raisonnable est nécessaire pour cet itinéraire de 33 km.

Le VTT, c’est pas votre truc ? Découvrez nos spots aventure partout en France en téléchargeant notre application.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier