Où Partent nos déchets ?

Chaque année, le recyclage en France permet d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Le recyclage en France, c’est 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 47,1 millions de tonnes collectées, un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros en 2012 et plus de 33 000 emplois non délocalisables sur le territoire français.

En 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme écoemballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France. Mais attention : recyclable ne veut pas dire recyclé. Ce n’est pas parce qu’un produit porte le logo Recyclable que le produit sera forcément recyclé en fin de vie.

Les déchets collectés en France empruntent les canaux suivants :

  • Incinération : 30 %
  • Décharges : 36 %
  • Valorisation matière (recyclage) : 20 %
  • Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %

Cependant, tous nos déchets ne sont pas recyclés, certains sont envoyés vers d’autres pays.  Si la France envoie une partie de ses déchets à l’étranger et notamment en Asie, c’est “parce qu’on n’a pas suffisamment d’usines de transformation d’une part et parce qu’à l’inverse, des pays tels que la Chine étaient très demandeurs pour leur propre production”, justifie-t-on à la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement). “Il y a aussi une question de compétitivité. Il faut prendre en compte le coût global. Souvent, les matières recyclées coûtent plus cher que les matières vierges et c’est sur ce point qu’il faut travailler”, souligne la fédération. L’ONG Zero Waste, quant à elle, pointe du doigt “des déchets qui ne sont pas particulièrement recyclables”. “Tous les déchets envoyés à l’étranger sont en partie des refus de tri : des déchets de basse qualité, un mélange de plastiques, de déchets électroniques”, dénonce ainsi Thibault Turchet.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier