Making Off vidéo spot : Pourquoi on n’a pas aimé le Parc de la Tête d’Or ?

Making Off vidéo spot : Pourquoi on n’a pas aimé le Parc de la Tête d’Or ?

En début d’année 2019 nous sommes allés à Lyon pour découvrir son célèbre Parc de la Tête d’Or. Situé sur les berges du Rhône, avec ses 117 hectares, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de France. Ses différents espaces verts, activités et boutiques sont réunis pour faire de votre visite un moment inoubliable. Son accès est gratuit.


En effet après avoir passé un de ses imposants portails avec des dorures nous nous dirigeons d’abord vers une première serre. Nous marchons au travers de plantes exotiques dans une atmosphère chaude et humide. C’est très beau, beaucoup de variétés de plantes sont présentent. Nous arrivons sur un pont en bois où notre balade est entrecoupée par une petite rivière où nage de gros poissons.

En sortant de cette première expérience nous découvrons un plan du parc. Celui est divisé en continent. Nous découvrons que de nombreux animaux sont présents et nous nous dirigeons à leurs rencontres.


Et c’est Thug qui voit en premier sur notre route de très belles tortues se faisant bronzer la carapace sur la rivière. Plusieurs points d’eaux artificiels tel que des étangs, cours d’eau ou fontaine font la joie des oiseaux et petits animaux aquatiques. Une oie manque même de me mordre pendant que je la filme.


C’est en admirant les flamands rose que nous voyons pour la première fois une girafe. Nous arrivons au continent africain.

De nombreux visiteurs sont devant une vitre tentant d’apercevoir le félin qui se cache dans la végétation. Et c’est en apercevant Thug que celui-ci bondi de sa cachette avant de retourner à sa toilette. J’avoue être très enthousiaste encore à ce moment-là car c’est la première fois que je vois un « léopard de l’amour » et une girafe. Un peu plus loin nous fessons connaissance avec des singes.


C’est lorsque nous arrivons à l’enclos des lions que nous commençons à réaliser. Un lion et une lionne sont dans un espace ouvert, relativement éloigné des visiteurs par un fossé avec de l’eau. Nous les regardons et constatons que le lion marche en rond inlassablement. Ce n’est pas très grand pour eux et ils semblent rongé par l’ennui ou notre présence je ne sais pas. Mais les animaux nous paraissent très malheureux à ce moment-là. Nous n’avons pas mis cette scène volontairement dans la vidéo.


La suite nous conforte malheureusement dans cette opinion car la girafe fait exactement la même chose que le lion dans l’enclos où elle est avec un buffle et un zèbre. On appel ce comportement la « zoochose ».


Cette vidéo spot nous l’avons aimé car Le Parc de la Tête d’Or est un lieu incroyable. L’homme a réussi à reproduire les environnements de chaque continent, en extérieur ou en serre au travers des plantes, des arbres, des fleurs… C’est un spectacle riche en découverte et un endroit très agréable où aller se balader. Des animations sont présentes et on peut trouver de quoi boire et manger. Les enfants et les plus grands passeront sans nul doute un très bon moment.

Cependant nous sommes convaincus que les animaux n’ont pas leur place dans cet endroit. Le climat ne leur convient pas à tous, d’autant plus que ce jour-là il fessait froid et je doute qu’un lion soit habitué à cela. Le manque d’espace et la surexposition doit notamment leurs générer beaucoup de stress.


Nous ne doutons point que les animaux soient bien traités et soignés. Les soigneurs sont des amoureux des animaux et leur travail doit certainement aider à sauver les espèces en voies d’extinctions comme c’est le cas pour le léopard de l’amour.


Mais nous ne pouvons pas continuer à utiliser les animaux comme distraction pour l’homme. Nous devons évoluer. Si nous voulons les voir il faut aller les rencontrer dans leur habitat naturel, lors de safaris ou toutes autres pratiques respectueuses de la faune et la flore.

Il faut arrêter absolument toutes les pratiques de divertissements avec les animaux : photo avec félin, promenade en calèche ou en éléphant, corrida, parc aquatique avec spectacle, cirque, zoo … Nous devons créer de grandes réserves sauvages pour la préservation des espèces mais aussi de leurs comportements naturels.

Etes-vous aussi engagé dans cette cause ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
×
×

Panier